l’aikido pour les enfants – le jeu du foulard

L’enseignement de l’aikido aux enfants n’est pas chose aisée et le recours à une approche plus ludique peu être une bonne issue pour initier les plus jeunes aux bases de l’art martial.

Petit jeu intéressant, que j’ai vu être mis en pratique par notre sensei intérimaire, est celui du foulard. Comme son nom l’indique, cet exercice ne nécessite que quelques foulards (un par enfant)… de vieux morceaux de tissus pouvant évidemment faire l’affaire.

Cahque enfant prend un foulard et le passe dans son obi (ceinture) au niveau du dos. Les enfants se mettent ensuite par deux, l’un saisissant l’autre en ryote dori, c’est à dire en saisissant les deux poignets de son adversaire.

Le but est simple: chaque participant doit essayer de se défaire de la prise de son adversaire pour essayer d’attraper son foulard. C’est un petit intéressant car il permet aux enfants non seulement de réviser leurs techniques sur ryote dori mais aussi de travailler leur déplacement, d’apprendre à gérer la distance avec son adversaire (le « ma ai »).

Simple et rapide à mettre en place, c’est un aussi un bon défouloir pour tous ces petits monstres aikidoka… !


15 commentaires pour “l’aikido pour les enfants – le jeu du foulard”

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free