Quelles qualités pour pratiquer l’aikido?

Quelles sont les qualités requises pour bien pratiquer l’aikido? Dans cet art martial il n’ est point question de force musculaire, ni de souplesse ni d’ esprit mystico-religio-shinto-je-ne-sais-quoi… Des différents enseignants que j’ ai pu rencontrer et avec qui j’ ai eu la chance de pratiquer, voici les vertus primordiales à développer pour une pratique saine et efficace de l’aikido que j’ ai pu cerner dans leur enseignement.

  • l’ humilité

Parce que pour pratiquer l’aikido, il faut respecter son adversaire qu’ il soit plus jeune, plus vieux ou moins expérimenté que soi. Aussi parce qu’ il est insupportable de voir un grand costaud bêta prendre du plaisir à faire chuter sans ménagement le premier débutant venu… (ben oui, c’ est presque du vécu). Parce que travailler avec quelqu’un d’ un niveau inférieur au sien ne doit pas être une corvée mais une réelle expérience de partage et d’ échange mutuelle.

  • la patience

Parce que l’ apprentissage de l’aikido est long… très long… Parce qu’ il est inutile d’ aller jouer les kékés dans la rue avec les premiers loubards venus sous prétexte que vous faites de l’aikido depuis 3 mois! Parce qu’il faut accepter de devoir répéter inlassable les mêmes gestes et les mêmes techniques car rien ne sera acquis en seulement quelques mois…

  • l’ assiduité

Je rejoins le point précédant: l’ apprentissage de l’aikido est passionnant mais il est très long. Cet apprentissage n’ en sera d’ autant plus long si vous n’ assistez qu’ à un cours sur quatre. Les techniques d’ aikido sont nombreuses et parfois complexes, et nécessitent l’ acquisition de certains réflexes que ce soit au niveau du déplacement, de la position des pieds, des mains, de l’ apprentissage des chutes, etc. La régularité vous apportera précision, souplesse et endurance.

  • la générosité

Une qualité dont on ne perçoit pas l’ utilité qu’ en on débute mais qui va de paire avec le premier point. L’aikido est un art martial basé sur l’ harmonie avec son entourage et donc avec son adversaire. Cet harmonie ne peut exister que si l’ on a envie de donner et de partager. Sans cette générosité, votre aikido sera dur, brutal, et moins efficace.


6 commentaires pour “Quelles qualités pour pratiquer l’aikido?”

  • fred Dit:

    bonjour madame,

    et si c’est une jeune femme qui prend plaisir à faire tomber un grand gros gamma ?

    joli ton site, joli….
    fred

  • admin Dit:

    Merci pour les commentaires Fred… je me sentais un peu seule sur le site ^^

  • fred Dit:

    comment tu m’as reconnu ????

  • nagi Dit:

    Super.Personnelement je pense que le plus difficil c’est les noms des techniques et c’est cela qui m’empeche d’avancer…

  • nicolas Dit:

    Bonjour,
    Je veux commencer à pratiquer l’aïkido cette année et je voulais savoir si ce n’est pas trop tard de commencer l’aïkido à mon age 15 ans. Merci.

  • admin Dit:

    Rassurez vous, il n’y a pas d’âge pour commencer l’aikido! Ce serait d’ailleurs dommage de penser qu’à 15 ans on est déjà trop vieux pour commencer un sport !
    ;p

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free